Créer un site internet

Les Armes

La Chine est un pays où les guerres ne se sont arrêtées que pour laisser la place aux rébellions. Il est donc logique que les armes les plus diverses soient apparues dans ce pays. Au départ, les armes étaient des outils paysans, plus tard s'y sont ajoutées des armes spécifiques au combat.

Chaque arme à ses manipulations de base (ou ji ben gong). On peut distinguer deux grandes catégories d'armes : les armes qui ont été conçues comme moyen de tuer (épée, pieu ou lance, etc.) et les armes qui sont un détournement d'un usage de travail (outils agricoles, outils de chasse, outils d'artisans, etc.). On distingue aussi les armes courtes adaptées au combat rapproché ou combat de mêlée (épée, sabre, poignard, etc.), les armes longues adaptées au combat à distance (fantassin contre cavalier par exemple : lance, hallebarde, etc.) et les armes de jet.

Ici sont répertoriées les 4 armes de base abordées dans le club : le Sabre, le Batôn, l'Epée et la Lance. Les 2 premières sont plus axées pour une pratique débutante et les 2 dernières s'orientent plus vers une pratique confirmée.

Sabre (刀 = Dao)

Le dao (chinois: 刀, pinyin: dāo) est une catégorie d'armes blanches chinoises, avec une lame à un seul tranchant, utilisées pour tailler. Ce terme est souvent traduit en français par « sabre » ou parfois « épée ». En Chine, dans la langue quotidienne, dao désigne également les différents types de couteaux.

Dans le Kung-fu Shaolin, le sabre est surnommé « Le général des armes ».

Sa pratique se nomme Daoshu

Le Bâton (Gun)

Le mot chinois gun (棍, pinyin: gùn) désigne les bâtons de différentes tailles utilisés dans les arts martiaux chinois.

Dans le Kung-fu Shaolin, le bâton est surnommé « L'ancêtre des armes », car il est considéré la plus vieille des armes.

L'Épée (劍 = Jian),

Le, ou la, Jian (en Chinois: 劍) est une épée apparue en Chine avant le commencement de notre ère, et fut utilisé pendant la totalité du Moyen Âge chinois.

Dans le Kung-fu Shaolin, elle est surnommée « Le gentilhomme des armes ».

La Jian est constituée d'une poignée à une main surmontée d'une garde très peu prononcée car pratiquement inutile, puisque les épées étaient rarement entrechoquées de leur côté tranchant, et d'une lame, à deux tranchants, relativement pointue, et dont l'épaisseur ne dépassait pas quelques millimètres. Cette finesse lui donne une grande souplesse.

La pratique de ce combat se nomme Jianshu.

La Lance (Qiang)

Qiang (trad: 槍, simpl: 枪; pinyin: qīang) est un terme chinois désignant une lance, avec ou sans crocs.

Dans le Kung-fu Shaolin, elle est surnommée « Le roi des armes », car pour son rayon d'action elle est la meilleure arme à longue distance. Sa pratique se nomme Qiangshu.

×