Décembre 2019.
Petite Histoire de l’école DRAGON CÔTE D’OPALE.
Les Arts Martiaux Chinois sont apparus à Boulogne sur Mer à la fin des années 70. Fred BOHM (disciple de Maître Alan LEE) était installé en France pour promouvoir le Kung Fu WuShu Traditionnel Style Shaolin du Nord en France. Sa principale école était basée à Paris dans le 11ème, Impasse de la main d’Or. A noter que Maître Didier BEDDAR fût formé dans ses débuts par Fred BOHM durant 10 ans. A ce jour Maître Alan LEE continue avec ses disciples à diriger son école à New-York.
Le court, mais intense, passage de Fred BOHM en France et à Boulogne sur Mer fût l'élément déclencheur et irréversible d’une passion pour les Arts Martiaux Chinois pour Philippe MICHAUD et Laurent PREVOT. 40 ans après la passion est toujours intacte.
Après de longues années sans école de Kung Fu Wushu sur la région Boulonnaise, les quelques uns qui avaient été marqués par ce passage vont s'entraîner tant bien que mal pour maintenir les acquis; le Kung Fu revient à Boulogne sur Mer grâce à Gérard DELAVAL qui, après de longues années de pratique du Karaté Shotokan 2ème Dan, s'intéresse aux Arts Martiaux Chinois. Celui-ci ouvre l’école Budo Sport Harmonie en 1988.
Durant 6 ans Gérard Delaval dirigera cette école et enseigna les bases d’un Kung Fu traditionnel. Ses meilleurs élèves ont pu grâce à lui découvrir le monde de la compétition et du combat traditionnel pieds poings : le Sanshou.
Des stages avec des Maîtres et des professeurs réputés furent également organisés régulièrement.
- Maître Wong Tun Ken enseigna le Taolu du Tigre Noir de Shaolin, Hei Fu Quan, devenu le Taolu officiel du DRAGON CÔTE D’OPALE
- Jean-Marc Touche qui fût un grand compétiteur international. Stage Combat (Sanshou) et stage sabre (Daoshu)
- Luc Buelens stage combat et technique. Aujourd’hui professeur de Wing Chun sur Lille.
- Dan Schwarz et Tony Dehas, 2 grands noms et compétiteurs du Kung Fu Wushu en France et à l’international. Stage de préparation au passage du 1èr DUAN et du DIF à son école le Shaolin Tao. (Paris).
L’envie de découvrir d’autres horizons martiaux amené Gérard DELAVAL en 1995 à transmettre l’école à 2 de ses plus fidèles et anciens élèves : Philippe MICHAUD et Laurent PREVOT. C’est aussi à cette période que l’école changea de nom pour s’appeler l’école du DRAGON CÔTE D’OPALE et rejoindre ainsi l’Union du DRAGON qui est un groupement d’écoles représenté par les plus grands noms du Kung-Fu Traditionnel et Moderne en France de l’époque et d’aujourd’hui pour certaines personnes.
A partir de 1994 et les années suivantes, Maître Roger ITIER, Grand compétiteur et professeur, a permis de faire évoluer l’école vers de nouvelles pratiques et méthodes au travers de sa grande expérience acquise depuis son adolescence. 11 fois champion de France, Champion d’Europe et Vice Champion du Monde lors de nombreux Combats entre autres. Celui-ci continue encore aujourd’hui à nous accompagner chaque année au travers de stages et de formation dans notre école et à l'extérieur (stages interclubs).
Depuis plus de 10 ans, le rythme des stages c’est accéléré grâce à de nombreux échanges dans la région des Hauts de France. Les principaux stages ont été dispensés par des professeurs d’expérience.
- Laoshi John ROBERTSON. Professeur du CINABRE ROUGE à Cysoing. Stages techniques, QiGong, Taolus...
- Laoshi Tahar BOUZIZ. Professeur du LAB Learn Asian Boxing à Tourcoing. Stages Techniques, combat Sanda, Taolus….
- Laoshi Jacky JUSTE. Professeur de l'école de l’Aigle. Stages Techniques, Taolus, Shaolin Quan….
- Maître Zhang DEHUI
- Maître SHI HENG JUN. Moine Guerrier Shaolin représentant officiel en France.
- Maître Roger ITIER qui intervient chaque année dans notre école.
- Maître Zhang QIAN (SHI MIAO HAI).Moine Guerrier Shaolin de la 36 ème génération.
Depuis sa création, l’école DRAGON CÔTE D’OPALE a formé de nombreux pratiquants dont certains après plusieurs décennies sont encore présents et gradés. 3 Moniteurs assistants sont aujourd’hui 1er duan : Stéphane SANSE, Richard MACQUET, et Etienne DUVERGER, continuant à se former tout en assistant leurs professeurs.
Le DRAGON CÔTE D’OPALE est au travers de ses professeurs, assistants et membres du bureau une école dynamique et tournée vers l’avenir. Le travail des bases est essentiel pour apprendre et perfectionner sa pratique. Qu'elle soit une pratique pour le loisir ou de compétitions, c’est une pratique exigeante, du travail, de l’effort, une grande régularité mais aussi d’humilité. Elle apporte tout au long de la vie de grandes satisfactions et partage des valeurs de fraternité.
Voici quelques liens concernants les Maîtres, Professeurs et écoles partenaires cités dans l’historique:
http://www.kungfuwusu.com/
http://www.kungfuwusu.com/
https://www.wingchunbeddar.com/bienvenue.html
https://www.rogeritier.com/
https://www.ymaafrance.com/
https://www.ymaaretreatcenter.org/
http://jingwu.asso.fr/
https://www.cinabrerouge.fr/
https://boxe-chinoise.jimdo.com/
https://www.club-du-tigre.com/
http://www.tony-dehas-wushu-afws.com/
http://www.shaolintemple.eu/index.php?page=francais
https://www.facebook.com/profile.php?id=100040711884138